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Parlons de gestion de flotte avec Robert Torday - un consultant dans le domaine de la mobilité ayant plus de 15 ans d'expérience

Parlons de gestion de flotte avec Robert Torday - un consultant dans le domaine de la mobilité ayant plus de 15 ans d'expérience

Nous sommes très heureux d'annoncer notre partenariat avec Bobilité, une société de conseil leader en mobilité. Robert Torday, ingénieur-conseil et propriétaire de Bobilité, a eu l'amabilité de répondre à quelques questions à propos de son entreprise et de ce nouveau partenariat.

Robert, pouvez-vous nous parler de vous-même et de vos débuts chez Bobilité ?

J'ai une formation en ingénierie mécanique et énergétique, et j'ai travaillé pendant 16 ans pour une entreprise fournisseur d'énergie. Mon ancienne compagnie disposait d'une importante flotte s'élevant à plus de 600 véhicules, parmi lesquels des voitures personnelles, des camions et d'autres véhicules utilitaires. L'entreprise était très tournée vers la durabilité, et nous étions très préoccupés par le changement climatique et la réduction de l'empreinte carbone tout en diminuant nos coûts d'exploitation en parallèle. C'est à cette époque que j'ai découvert Logifleet et que j'ai constaté des améliorations significatives, la principale étant le suivi précis du kilométrage pour l'utilisation personnelle des véhicules.

Il y a quelques années, j'ai quitté mon poste précédent et j'ai commencé à travailler comme consultant en stratégie et durabilité dans le domaine de la gestion de flotte.

D'où est venue l'idée d'un partenariat avec Logifleet ?

En fait, j'ai découvert que de nombreuses entreprises de ma région utilisaient des dispositifs Logifleet. Elles s'en servaient pour repérer certains problèmes initiaux, comme le fait que leurs véhicules étaient bien plus utilisés que déclaré pour des déplacements personnels, mais elles ne savaient pas quoi faire de ces données une fois obtenues. Essentiellement, ces entreprises disposaient de toutes ces données mais ne savaient pas comment les utiliser, et avaient de nombreux problèmes qui pourraient être résolus si elles savaient établir des objectifs à améliorer. J'ai donc contacté Logifleet et leur ai suggéré que certaines entreprises avaient sans doute besoin d'un service plus élaboré qu'un simple logiciel et des données. Elles auraient besoin d'un soutien et de conseils pour établir des objectifs et créer des plans d'action.

Ainsi, de nombreuses entreprises ne se fixent pas d'objectifs clairs lorsqu'elles tentent d'optimiser leur flotte. Que pouvez-vous faire pour les aider?

Exactement, de nombreuses entreprises installent des dispositifs Logifleet et ne savent pas trop quoi faire des données qu'elles obtiennent. Même si Logifleet s'efforce d'expliquer à ses clients le type d'informations dont ils ont besoin pour atteindre leurs objectifs, de nombreux gestionnaires de flotte ne savent pas quel type d'objectifs ils doivent se fixer en premier lieu. Ce que je peux faire pour les aider est de créer des objectifs clairs et un plan d'action qui aidera les gestionnaires de flotte à les atteindre. Logifleet est un excellent outil doté d'un large éventail de fonctionnalités, mais il est difficile de savoir comment l'utiliser au maximum de son potentiel en l'absence d'un objectif clair. C'est pourquoi de nombreuses entreprises n'utilisent que 10 à 20 % de toutes ces fonctionnalités. En travaillant avec Bobilité, elles peuvent apprendre à prendre les bonnes décisions avec les données dont elles disposent déjà.

En fin de compte, c'est assez simple - si vous investissez déjà de l'argent et que vous avez les outils et les données que vous pouvez exploiter pour prendre de bonnes décisions de gestion, il serait dommage de ne pas en profiter.

Pouvez-vous nous donner un exemple d'une entreprise qui n'aurait pas utilisé correctement le logiciel Logifleet, et comment pourriez-vous l'aider à retrouver la bonne direction?

En général, les problèmes commencent lorsqu'à titre d'exemple, le manager voit la facture totale des services fournis par Logifleet, y compris l'abonnement pour chaque véhicule, et ne comprend pas ce pour quoi il paye. Comme cette somme peut représenter beaucoup d'argent, le manager va essayer de justifier l'achat en utilisant l'outil pour surveiller et contrôler ses employés au lieu de comprendre toute la valeur ajoutée que cet outil apporte à l'entreprise. Ils vont s'énerver chaque fois qu'ils verront un employé utiliser un véhicule pour des déplacements personnels ou prendre du temps supplémentaire pour effectuer le déplacement professionnel. En conséquence, les employés ont tendance à craindre l'outil et à développer des sentiments négatifs à son égard, ce qui forcément est une très mauvaise chose.

Lorsque mon entreprise précédente a introduit Logifleet, les employés étaient tout à fait convaincus par la solution. Ils étaient satisfaits parce qu'ils n'avaient plus besoin de garder la trace de chacun de leurs déplacements personnels. Le logiciel le faisait pour eux, et tout le monde y trouvait son compte, d'autant plus que le logiciel n'a jamais été utilisé pour un effectuer un suivi détaillé ou invasif des déplacements des employés.

Oui, je conçois que tout cela puisse arriver. Et si vous deviez indiquer trois raisons principales pour lesquelles les entreprises vous contactent, quelles seraient-elles?

Je dirais que l'une des principales raisons pour lesquelles les entreprises nous contactent est qu'elles souhaitent optimiser le coût de leurs flottes. J'entends par là le prix des véhicules qu'elles achètent, les coûts d'entretien, du carburant ou de l'électricité. Le deuxième problème pour lequel elles viennent nous voir, et qui, honnêtement, devrait être leur priorité, concerne le temps passé sur la route. Je dis que ce point devrait être leur priorité car il affecte directement la productivité et la satisfaction de leurs clients. Quant à la troisième raison, je dirais qu'il s'agit de problèmes courants liés à la gestion de flotte, comme la sécurité, la durabilité, et d’autres questions du même genre, ou encore liés à plus de flexibilité pour leurs employés. Ces aspects ne génèrent peut-être pas un retour sur investissement direct, mais ils s'accompagnent d’un retour indirect grâce à une force de travail plus engagée ou à un plus grand nombre de clients potentiels, notamment ceux préférant travailler avec des entreprises qui privilégient le développement durable.

Comment faites-vous exactement pour aider ces entreprises à résoudre leurs problèmes ? À quoi ressemble votre démarche?

La première étape consiste à effectuer une analyse rapide de l'état actuel de l'entreprise. S'il s'agit d'une très petite entreprise, il n'est pas possible de lui proposer un projet de grande envergure, car elle ne disposera pas du budget nécessaire et pourrait être découragée. Je dirais donc que mon approche commence par un travail de diagnostic de quelques jours qui consiste principalement à analyser le contexte de l'entreprise, le type d'activité qu'elle exerce, et à obtenir des données portant sur deux ou trois mois.Sur cette base, je peux leur indiquer des moyens d'améliorer leur activité, par exemple en augmentant la ponctualité de leurs rendez-vous avec leurs clients et en réduisant les coûts, ou bien leur faire découvrir les possibilités de réaliser des économies en transformant 30 % de leur flotte en véhicules électriques.

Il est important de noter que les conclusions de cette analyse rapide ne sont pas définitives. Elles nous donnent une direction générale et nous orientent vers les aspects sur lesquels nous devons nous concentrer.

C'est vraiment impressionnant ! En plus de Logifleet, utilisez-vous d'autres outils de gestion de flotte dans votre entreprise?

Honnêtement, pas vraiment. Logifleet fournit un grand nombre de données. Je dirais que les seules données auxquelles les entreprises n'ont pas accès à partir de Logifleet sont, par exemple, les données liées aux modes de déplacement des employés. Si les employés utilisent le covoiturage ou les transports en commun pour se rendre au travail, ces données ne figurent pas dans les rapports. Cependant, l'accent devrait vraiment être mis sur la flotte de l'entreprise, et les rapports de Logifleet comportent largement assez de données à ce sujet. Ces données, ainsi que mon expérience, permettent généralement d'identifier facilement les opportunités qui se présentent aux entreprises qui opèrent des flottes.

Nous avons déjà évoqué à plusieurs reprises les données fournies par Logifleet. Qu'est-ce qui vous intéresse en premier lieu lorsque vous y accédez ? Quelle est, à votre avis, l'information la plus importante qu'elles contiennent?

Voilà une question à laquelle il est difficile de répondre. Cela dépend des trois raisons principales pour lesquelles les entreprises me contactent, que nous avons évoquées un peu plus tôt. Si l'entreprise est préoccupée par sa productivité ou par sa performance, nous examinerons les données révélant si les voyages ont été effectués dans les délais prévus, etc.

Si elles veulent optimiser leurs temps de circulation, j'examinerai le temps total passé par leurs véhicules sur la route. Si elles essaient de réduire leurs coûts, nous examinerons les informations relatives aux kilométrages. Le plus souvent, je recoupe les différentes informations recueillies par le logiciel pour avoir une vue d'ensemble avant de formuler une stratégie.

Fantastique ! Je voudrais m'étendre un peu sur les données GPS que Logifleet fournit. Comment les utilisateurs peuvent-ils en profiter?

Voilà une autre question qui renvoie aux objectifs de l'entreprise. Très souvent, les gestionnaires de flotte sont conscients des problèmes de leur entreprise, mais sont trop occupés à gérer les problèmes quotidiens, comme les véhicules en cours d'entretien, les conducteurs malades, et ainsi de suite. Ils n'ont pas le temps de (et parfois ne possèdent pas le bagage analytique ou technique nécessaire pour) trouver des solutions créatives à leurs problèmes. Parfois, tout ce qui est nécessaire, c'est une personne externe qui vienne recueillir toutes ces données GPS et les transforme en un plan d'action.

Avec quels secteurs travaillez-vous le plus?

Toute entreprise disposant d'une flotte et souhaitant améliorer sa durabilité et sa performance. À titre d'exemple, les sociétés de transport ne viennent pas vers moi pour introduire des procédures de gestion de la mobilité, puisque la mobilité est leur activité principale. En revanche, elles demandent mon aide lorsqu'il s'agit de définir leur stratégie globale de mobilité. Je dirais que je travaille surtout avec des entreprises dans des secteurs comme la construction ou les services de réparations après-vente, où la mobilité est importante mais ne constitue pas leur activité principale. Ces entreprises veulent réduire les coûts et les temps de déplacement tout en augmentant le nombre d'heures que leurs effectifs passent auprès des clients finaux.

Nous avons beaucoup parlé de durabilité, mais consacrons encore un moment à la question des émissions de CO2. Comment l'optimisation de votre flotte peut-elle réduire ces émissions?

Eh bien, les émissions de CO2 et le kilométrage des véhicules sont étroitement liés. Si un véhicule est en circulation, il produit des émissions. Par conséquent, si nous pouvons trouver des moyens de réduire le temps que les voitures passent sur la route, nous réduirons également les émissions. Parfois, il suffit aux gestionnaires de flotte de mieux répartir une zone entre les différents véhicules ou de créer de nouveaux itinéraires moins sujets aux embouteillages pour optimiser le temps passé sur la route.

Qu'en est-il des véhicules électriques ? Comment leur émergence a-t-elle influencé les entreprises de gestion de flotte?

Je dirais que, pour le moment, de nombreuses entreprises achètent des véhicules électriques uniquement pour paraître plus écologiques aux yeux du public. Elles achèteront une voiture électrique ou deux, les placeront dans le lobby et se présenteront comme une entreprise verte ou durable. Ces véhicules ont un coût d'investissement très élevé par rapport aux véhicules ordinaires. La seule façon de rentabiliser cet investissement tout en étant une entreprise verte est que vos véhicules électriques parcourent un nombre important de kilomètres. Ces investissements ne sont pas rentables pour toutes les entreprises, et cela dépend vraiment de chacune d'entre elles et de ses propres besoins. Cela dit, si vous décidez d'acheter des véhicules électriques, je suggère que ceux-ci soient ceux que vous utilisez le plus souvent, mais jamais jusqu'à leur limite, afin de ne pas épuiser l'autonomie de la batterie. Tirer le meilleur parti des véhicules électriques dans notre secteur ne signifie certainement pas leur appliquer un autocollant vert puis les stationner dans le lobby.

Pouvez-vous nous faire part de certaines tendances et prédictions concernant le secteur ? Comment voyez-vous l'industrie de la gestion de flotte dans, disons, les cinq prochaines années ?

Eh bien, un premier changement que je constate déjà, c'est que de nombreux constructeurs automobiles commencent à ajouter des outils de gestion de flotte directement dans les véhicules. En commençant par les traqueurs GPS, etc., les voitures seront en mesure de produire leurs propres données sans l'aide d'un logiciel externe. Toutefois, le problème que je vois, c'est que leurs solutions ne sont pas ouvertes. Cela signifie que si la moitié de ma flotte est composée de Toyota et l'autre moitié de Volkswagen, je ne peux pas disposer de toutes les données au sein du même logiciel. Il en va de même pour les machines lourdes ; bientôt, elles seront toutes équipées de leurs propres systèmes et logiciels télématiques. À l'avenir, je pense que des logiciels comme Logifleet se connecteront directement à la plate-forme d'origine du fabricant et trieront toutes les données techniques de l'ensemble du parc dans leur logiciel.

Auriez-vous quelques dernières réflexions que vous aimeriez partager avec nos lecteurs ?

Je voudrais simplement dire que je pense que toute personne gérant une flotte peut bénéficier de l'utilisation de Logifleet. Le logiciel fournit une multitude d'informations précieuses qui peuvent aider les gestionnaires de flotte à améliorer la performance et la durabilité de leur entreprise. Bien entendu, comme pour tout le reste, si vous finissez par acquérir un logiciel et ne l'utilisez pas correctement, vous dépenserez beaucoup d'argent pour rien. En revanche, si vous utilisez correctement les données obtenues par Logifleet, le coût est négligeable par rapport aux possibilités qu'il vous offre. J'encourage tous les gestionnaires de flotte à découvrir Logifleet et à voir comment il peut être bénéfique pour leur entreprise. Je tiens également à vous remercier pour cette conversation avec moi aujourd'hui !

Merci pour le temps que vous nous avez accordé, Robert !

J'espère que cette interview vous a été utile. Si vous avez la moindre autre question ou si vous voulez en savoir plus sur la façon dont Logifleet peut aider votre entreprise, visitez notre site Web ou contactez-moi directement. Je serai heureux de répondre à toutes vos questions, et je vous souhaite le plus grand succès dans l'optimisation de votre flotte. À la prochaine !

Raphaël Greppin

Raphaël Greppin

Fondateur et directeur de LogiFleet SA depuis 2002, je m'occupe de la conduite de l'entreprise, de l'acquisition et de la gestion de projets.

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