Tout ce que vous devez savoir sur la gestion des ressources mobiles

Tout ce que vous devez savoir sur la gestion des ressources mobiles

La technologie façonne le monde où nous vivons. Vos concurrents évoluent continuellement. Tout le secteur de la gestion de flotte s'est transformé. Risquez-vous de vous faire devancer? Avez-vous considéré de passer au numérique?

Les entreprises de transport et de logistique ont commencé à utiliser des solutions de gestion des ressources mobiles (MRM) au début des années 2010. Elles n'ont jamais regardé en arrière.

Le marché du MRM continue de croître d'année en année. Sa croissance est prévue à un taux annuel de 15,9 % pour la période de 2017 à 2023 (Source : Infoholic Research).

C.J. Driscoll & Associates prévoit que d'ici 2022, ce marché s'étendra à plus de 20 millions d'unités rien qu'aux États-Unis.

Pourquoi cette popularité croissante ? Parce qu'au cours des dix dernières années, les solutions MRM sont passées de simples points mobiles sur une carte à des plateformes logicielles puissantes et intelligentes. En outre, les solutions MRM sont devenues plus abordables.

Les récentes technologies MRM sont largement adoptées dans de nombreuses industries, notamment dans les secteurs des services et des travaux publics et de la construction. Chaque année, de plus en plus d'entreprises constatent la valeur, les avantages et le retour sur investissement considérables de ces systèmes. Cet article se penche sur ce qu'est réellement la MRM et ce qu'elle peut apporter aux PME.

Qu'est-ce que la gestion des ressources mobiles (MRM) ?

Les solutions de gestion des ressources mobiles (ou MRM), aussi appelées télématiques, consistent à installer du matériel équipé d'un GPS pour suivre les actifs mobiles, les machines lourdes et d'autres équipements. Ce matériel transmet des données (via des réseaux cellulaires) aux logiciels connectés.

Quel type de données ? Pour faire simple, des données très sophistiquées et détaillées sur l'actif et son ou ses opérateurs. Ce système enregistre, stocke et transmet automatiquement une multitude de données, allant de la consommation de carburant aux carnets de route en passant par les comportements agressifs au volant. (Pour en savoir plus sur les données recueillies, consultez notre page des fonctionnalités.)

Les flottes installent des systèmes télématiques sur toutes sortes d'actifs, et pas seulement sur les véhicules ! La MRM peut également aider les gestionnaires de flotte à assurer le suivi des machines lourdes coûteuses et même des équipements de chantier. Les collaborateurs peuvent également installer une application sur leur téléphone portable. Ils pourront ainsi répondre aux ordres de travail et enregistrer leurs heures facturables et leurs activités en déplacement.

 

Voici un exemple d'utilisation typique.

Une entreprise de construction avait 6 équipes utilisant 45 formulaires papier différents sur 5 chantiers. La collecte et l'organisation de cette ÉNORME quantité d'informations demandaient beaucoup d'efforts. Les employés faisaient des erreurs et ralentissaient le projet. Il était difficile de maintenir les normes de sécurité pour tous les équipements lourds.

Grâce à la MRM, le directeur de construction a pu éliminer l'utilisation des documents papier. Un processus compliqué qui prenait auparavant 3 heures ne prend plus que 45 minutes ! En outre, il est désormais plus facile pour cette entreprise de suivre et de gérer les actifs sur site et de les attribuer aux bons collaborateurs.

Consultez quelques études de cas réelles et les résultats de nos clients !

 

Comment installer des systèmes télématiques

Avec Logifleet, la configuration de la MRM pour votre flotte bénéficie de la simplicité du Plug & Play. Ces unités peuvent fonctionner sur batterie ou être branchées à la source d'alimentation et au contact du véhicule.

Pour commencer, choisissez la formule d'abonnement adaptée aux besoins de votre entreprise. Choisissez les actifs que vous devez suivre. Ensuite, nous pouvons planifier une date et une heure pour installer les unités GPS sur les actifs que vous avez choisis. Une fois les unités installées, celles-ci commencent automatiquement et immédiatement à suivre l'actif et à envoyer des données à l'application Logifleet !

 

Présentation des produits Logifleet

Nom du produit

Actifs

Type de traceur

Installation

Vehicle Connect

Camions, voitures, fourgons

Traceur GPS télématique cellulaire

Plug & Play : connecté à la prise OBDII ou à l'alimentation et au contact

Machine Connect

Équipement lourd

Traceur GPS télématique cellulaire ou traceur GPS LPN

Plug & Play : à l'alimentation et au contact ou alimentation par batteries (aucun câble nécessaire)

Tool Connect

Plaque vibrante, générateurs, outils de coupe, ballon d’éclairage, etc.

Petit appareil GPS à batterie (LPN) : aucun câble nécessaire

Batterie de 3 ou 5 ans : mise à jour à distance de la configuration

Worker Connect

Personnel

Le personnel utilise une application mobile pour suivre ses déplacements et ses heures. Les responsables consultent ces données via une application mobile ou Web.

Téléchargement de l'application iOS ou Android

 

Vous souhaitez essayer Logifleet ? Contactez-nous dès aujourd'hui pour obtenir une démonstration gratuite.

Ce processus est simple et facile, et ne doit être effectué qu'une seule fois.

Selon une enquête de recherche réalisée par Goverment Fleet en 2018, 75 % des flottes ont utilisé la télématique sur au moins une partie de leurs véhicules !

Nos clients bénéficient d'une assistance sur site pour l'installation, la formation ou la résolution des problèmes techniques. Nous offrons un service client de premier ordre et une garantie de satisfaction pour tous nos produits.

Avec Logifleet, les responsables peuvent consulter toutes les données et tous les rapports relatifs aux actifs sur une seule et même plateforme. Les entreprises peuvent contrôler leurs propres données et y accéder à tout moment sans dépendre d'un matériel tiers.

Vos données sont toujours sûres et protégées, avec une disponibilité de 99,9 % en 2021. Soyez rassurés, ces données ne sont jamais partagées avec les constructeurs de véhicules et fabricants d'équipements ! Nous respectons en toutes circonstances votre confidentialité et vos informations à caractère personnel.

 

Fonctionnalités et avantages de la gestion des ressources mobiles

Les équipes ne doivent pas travailler de façon isolée. Les informations ne doivent pas être cloisonnées. Voilà le statu quo que la MRM cherche à perturber.

Par le passé, les données télématiques, de planification des itinéraires, de facturation, de paie et autres étaient gérées manuellement et séparément. Les responsables utilisaient des feuilles de calcul, des formulaires papier et des organiseurs physiques compliqués pour suivre toute l'activité ! (Cela vous rappelle quelque chose ?) Toutes ces opérations ralentissaient la productivité et augmentaient les risques d'erreurs et les problèmes de communications.

Aujourd'hui, de nombreuses entreprises passent au numérique. Le numérique signifie un flux de données continu. Il est plus facile d'organiser les opérations et d'en garder une trace. Les responsables peuvent évaluer les performances de l'équipe en se basant sur des vues d'ensemble générales ainsi que sur des rapports détaillés.

Les gestionnaires de flotte peuvent réagir plus rapidement pour prendre des décisions cruciales qui auront un impact majeur sur les résultats de leur entreprise.

La gestion de projet devient plus fluide et plus rapide. Au lieu d'utiliser cinq systèmes différents pour effectuer dix tâches distinctes, tous les outils se trouvent à un endroit unique à portée de main.

La gestion de flotte numérique révolutionne la façon dont les gestionnaires de flotte travaillent. Voici quelques-uns de ces avantages :

  • Augmentez l'utilisation des actifs et réduisez le coût total de possession des actifs.
  • Réduisez les pertes, les vols et les dommages aux actifs
  • Augmentez la productivité du personnel et le retour sur investissement
  • Simplifiez les processus de travail (utilisez 1 seul système au lieu de 5)
  • Réduisez les erreurs humaines et les coûts d'exploitation (carburant, salaires, assurances, etc.).
  • Restez conforme et gardez le contrôle de la maintenance
  • Améliorez la sécurité et la gestion des risques
  • Améliorez le temps d’intervention, le déploiement des services et la satisfaction des clients
  • Accélérez la facturation, la gestion financière et la paie

Et ce n'est pas tout ! La MRM profite à l'ensemble de l'entreprise, qu'il s'agisse des conducteurs sur la route, des ressources humaines et même du service comptable !

 

En conclusion

Allez-vous vous en tenir à votre bon vieux système qui a fait ses preuves et qui ne vous convient plus ? Ou allez-vous adopter la révolution numérique qui a balayé le secteur de la gestion de flotte ?

Le passage à un logiciel moderne de gestion des ressources mobiles vous permettra non seulement d'accroître votre productivité, mais aussi de gagner du temps et de l'argent. De nombreuses entreprises constatent un retour sur investissement immédiat. Les systèmes MRM aident les PME à rester compétitives dans un paysage commercial en constante évolution.

Obtenez de plus amples informations sur les fonctionnalités du logiciel Logifleet ou demandez à recevoir un appel de notre part aujourd'hui pour obtenir une démonstration.

Raphaël Greppin

Raphaël Greppin

Fondateur et directeur de LogiFleet SA depuis 2002, je m'occupe de la conduite de l'entreprise, de l'acquisition et de la gestion de projets.

Articles du même thème

7 conseils d'experts sur la façon de réduire les coûts de la flotte

7 conseils d'experts sur la façon de réduire les coûts de la flotte

par Raphaël Greppin
Comment optimiser le processus de planification et de répartition de votre flotte ?

Comment optimiser le processus de planification et de répartition de votre flotte ?

par Raphaël Greppin

S'inscrire à notre Blog