Un changement majeur se prépare pour les entreprises suisses qui exploitent des camions et véhicules lourds. À partir du 1er janvier 2026, la Suisse passera de la RPLP II à la RPLP III. Cette évolution modifie la façon dont les entreprises paient la redevance lorsqu’elles circulent sur les routes nationales. Elle s’applique à tous les véhicules de plus de 3,5 tonnes.
En parallèle, les entreprises devront aussi respecter l’OTR (Ordonnance sur le temps de travail et de repos). Cette réglementation vise à garantir que les conducteurs ne roulent pas trop longtemps sans pause et qu’ils bénéficient d’un repos suffisant au cours de leur journée de travail.
Ces deux changements auront un impact direct sur les entreprises dans des secteurs tels que :
Pour ces secteurs, se préparer à la RPLP III et à l’OTR n’est pas une option. Les entreprises qui n’utilisent pas les bons outils pour se conformer risquent des amendes, des erreurs administratives coûteuses et une perte de temps considérable pour corriger les problèmes.
Dans cet article, nous allons expliquer, en termes simples :
Commençons par les bases.
Qu’est-ce que la RPLP et l’OTR, et comment ces nouvelles règles vont-elles impacter ma flotte ?
RPLP signifie Redevances sur le trafic des poids lourds. C’est une taxe que les entreprises doivent payer pour leurs camions de plus de 3,5 tonnes qui circulent sur les routes suisses.
En termes simples : plus un camion roule, plus il paie.
Mais ce n’est pas une taxe fixe. Le montant dépend de trois éléments :
C’est donc un système plus juste. Les camions qui roulent plus ou qui polluent plus paient davantage. Ceux qui roulent moins ou polluent moins paient moins. C’est bon pour les routes, et bon pour la planète.
Pourquoi la RPLP est-elle importante ?
Parce que cette taxe est obligatoire. Chaque entreprise qui utilise des camions de plus de 3,5 tonnes doit s’y conformer. Et pour cela, l’État suisse a besoin de données exactes sur chaque kilomètre parcouru.
Si les données sont incomplètes, erronées ou envoyées en retard :
Et avec la RPLP III qui entre en vigueur en 2026, la Confédération ouvre le marché à de nouvelles technologies et à de nouveaux fournisseurs.
C’est pourquoi automatiser ce processus devient une stratégie intelligente pour toutes les flottes.
À retenir, en version simple
Pensez à la RPLP comme à une facture selon l’usage de vos camions :
Mais si votre dispositif de suivi (comme un boîtier FMC650) ne fonctionne pas ou n’est pas installé, cela pose un problème.
Même chose pour vos camions : si vous ne pouvez pas prouver combien de kilomètres ont été faits, vous ne pourrez pas payer la bonne taxe — et vous ne serez pas en règle.
Qu’est-ce que l’OTR et comment cette règle protège-t-elle vos conducteurs et votre conformité ?
OTR signifie Ordonnance sur le temps de travail et de repos. Ce sont les règles suisses qui encadrent les heures de conduite et les temps de pause des chauffeurs professionnels.
Ces règles existent pour protéger les conducteurs et garantir la sécurité routière. Elles assurent que les chauffeurs :
C’est un peu comme à l’école : on peut se concentrer un moment, mais on a besoin de la récréation et de la pause déjeuner pour se reposer. Sans pause, on fait plus d’erreurs. C’est pareil pour les chauffeurs : un conducteur fatigué devient un danger.
Pourquoi l’OTR est-il important ?
Parce que c’est une obligation légale. Les entreprises doivent prouver que chaque conducteur :
Pour cela, les camions sont équipés d’un tachygraphe. Cet appareil enregistre les heures de conduite et de repos.
Mais voici le problème…
Si vous ne collectez pas ces données correctement et à temps, vous risquez :
À retenir, en version simple
L’OTR vous aide à suivre les temps de travail et de repos de vos chauffeurs. Il vous alerte s’ils conduisent trop longtemps sans pause, et permet à votre entreprise de rester en règle, d’éviter les sanctions et d’assurer la sécurité.
Mais vérifier et télécharger les données du tachygraphe à la main, c’est lent, décourageant… et facile à oublier.
Comment fonctionneront les nouvelles règles de la RPLP III ?
Actuellement, sous le régime RPLP II, la plupart des entreprises déclarent les kilomètres parcourus par leurs camions via EMOTACH, l’ancien système qui transmet les données directement à l’administration. Seules quelques corrections sont encore faites manuellement.
Mais à partir du 1er janvier 2026, cela va changer.
La Suisse passe à la RPLP III, qui introduit de nouvelles technologies et ouvre le marché à plusieurs fournisseurs et solutions. L’objectif est de rendre le système plus flexible, plus transparent et mieux intégré aux outils modernes de gestion de flotte.
Ce qui change et ce qu’il faut retenir :
Vous devez transmettre automatiquement les itinéraires
Avec la RPLP III, les entreprises doivent envoyer l’itinéraire complet (géodonnées) de chaque véhicule — et cela de manière électronique et dans un format standardisé.
Ce changement apporte plusieurs avantages :
L’administration fédérale exige des données numériques et en direct, transmises en toute sécurité depuis le véhicule vers le système RPLP — en utilisant des appareils homologués et des interfaces ouvertes.
Pas de matériel homologué = interdiction de circuler
Si votre véhicule n’est pas équipé du bon appareil pour suivre et transmettre les données, il ne sera pas autorisé à rouler.
C’est une règle stricte. Si vous ne vous préparez pas à temps, vos camions risquent de rester au dépôt… pendant que vos concurrents continuent leurs activités.
Aucun retard ni erreur toléré
Chaque kilomètre parcouru doit être déclaré à temps et avec précision. Si les données sont :
Vous risquez :
L’administration vérifiera vos enregistrements — et vous devez être prêt.
Vous avez besoin d’une solution certifiée
Seuls les systèmes officiellement approuvés peuvent être utilisés pour collecter et transmettre les données RPLP dans le cadre de la nouvelle réglementation RPLP III.
L’une de ces solutions certifiées est NATRAS, proposée par l’OFDF (BAZG).
Cependant, utiliser uniquement NATRAS ne suffit pas toujours — surtout si vous gérez une grande flotte, si vous avez besoin de visibilité en temps réel, ou si vous souhaitez réduire les tâches manuelles.
Qu’est-ce que cela signifie pour votre entreprise ?
C’est simple :
Ce que propose NATRAS — et ses limites
Certaines entreprises en Suisse utilisent déjà NATRAS, un système agréé par la Confédération, pour gérer leur flotte.
Il a été développé comme nouvelle plateforme officielle dans le cadre de la RPLP III, en remplacement du système EMOTACH.
Regardons de plus près ce que NATRAS fait bien, et où il atteint ses limites.
Les points forts de NATRAS
Gestion des équipements embarqués et de la logistique
NATRAS fournit les unités embarquées certifiées (ESF) et gère tout : de l’enregistrement des véhicules à la livraison et à la maintenance des boîtiers.
Saisie automatique des trajets via GNSS
Les boîtiers collectent les itinéraires grâce au GPS (GNSS) et transmettent les données de manière sécurisée :
Toutes ces données sont essentielles pour un calcul précis de la RPLP.
Portail client et support multilingue
NATRAS propose un portail en ligne pour l’enregistrement, la gestion des boîtiers, ou les problèmes techniques, en allemand, français, italien et anglais. Une hotline téléphonique est également disponible.
Si votre entreprise recherche uniquement les fonctions de base, NATRAS peut suffire — pour l’instant.
Mais voici les limites de NATRAS
Avec l’arrivée de la RPLP III, les exigences deviennent plus strictes. Et NATRAS présente plusieurs faiblesses importantes :
Avec NATRAS, beaucoup de tâches doivent encore être faites à la main :
Cela signifie plus de :
Exemple concret :
Imaginez un chauffeur qui termine une longue journée. Il est sur chantier depuis 6h30, a traversé plusieurs cantons, livré des matériaux, géré des embouteillages et des imprévus.
Avant de rentrer chez lui, il doit encore :
Il est fatigué. Il est tard. Et cela recommence chaque semaine, voire chaque jour.
Avec le temps, cette routine devient un fardeau.
Certains chauffeurs oublient, d’autres commettent des erreurs, et d’autres encore n’envoient rien du tout — non pas par négligence, mais parce que le processus est trop long et pénible après une journée de travail.
Pourquoi est-ce important
Lorsque des données sont manquantes ou incorrectes :
Les processus manuels peuvent sembler "gérables pour l’instant" — mais ils s’accumulent vite.
C’est pourquoi il est plus judicieux de passer à une solution automatisée, pour que vos chauffeurs puissent se concentrer sur leur travail, et non sur la paperasse.
NATRAS ne vous montre pas où se trouvent vos véhicules en ce moment.
Il fournit uniquement des données historiques, sans visibilité en direct sur vos opérations.
Dans le cadre de la RPLP III, la Confédération exige une transmission automatique et en temps réel des kilomètres parcourus.
Or, NATRAS ne permet pas d’envoyer les données directement depuis le véhicule au système RPLP, ce qui ne sera plus conforme aux nouvelles exigences.
Et surtout : NATRAS n’est pas certifié pour la future plateforme RPLP III.
Donc même si vous l’utilisez aujourd’hui, vous devrez probablement changer de système en 2026.
Une solution, un partenariat : Logifleet + Xmatik
Pour permettre à ses clients de rester pleinement conformes aux exigences de la RPLP III et de l’OTR, Logifleet s’est associé à Xmatik, créateur de la plateforme vialo.
Ensemble, nous proposons une solution complète, fluide et clé en main :
Ce partenariat combine la télématique moderne avec l’expertise réglementaire suisse — pour que votre entreprise puisse automatiser ses processus, gagner du temps et rester 100 % conforme sans complexité.
Ce que propose vialo
Avec vialo OTR, vous gardez toujours un œil sur les temps de conduite et de repos de vos chauffeurs – automatiquement, en toute conformité, et sans effort. Les infractions sont clairement affichées, expliquées de manière compréhensible, et peuvent être directement commentées et corrigées. Cela vous fait gagner du temps, évite les erreurs, et vous offre une vision claire à tout moment.
Avec vialo RPLP III, vous gardez en permanence la vue sur les distances RPLP automatiquement relevées par véhicule – avec la possibilité de les corriger manuellement, et un échange direct de données avec le BAZG. Des rapports complets vous aident à maîtriser vos coûts de manière transparente.
Modulaire. Basé sur le cloud. Sans effort.
Ensemble, Logifleet et vialo garantissent que vos données RPLP et OTR sont :
Que vous gériez une petite flotte ou une grande opération, ce partenariat vous offre une visibilité complète et un contrôle total — sans charge supplémentaire pour vos chauffeurs ou votre équipe administrative.
Comment Logifleet propose une solution automatisée complète pour la RPLP et l’OTR
Logifleet a été conçu pour les entreprises qui veulent gagner du temps, respecter la loi et réduire les tâches manuelles.
Plus besoin de noter les kilomètres ou de télécharger les fichiers depuis les camions : Logifleet automatise tout, grâce à des équipements intelligents installés dans vos véhicules.
Pour la RPLP
Avec Logifleet, chaque véhicule est équipé d’un traceur GPS. Celui-ci détecte automatiquement :
Ces données sont envoyées directement à la plateforme de la RPLP – sans impression, sans e-mail, sans retard. Vous êtes ainsi toujours à jour, précis et prêt pour 2026.
Pour l’OTR (temps de conduite et de repos)
Chaque véhicule est aussi connecté au tachygraphe numérique. Le système Logifleet télécharge les fichiers à distance, ce qui signifie :
Les données sont transmises du véhicule vers le cloud – en toute sécurité, à temps. En cas de contrôle, tout est stocké, trié, et prêt.
Pourquoi c’est important
Avec Logifleet :
Tout le monde travaille mieux – avec moins d’efforts.
Pourquoi changer maintenant ? Gagnez du temps, réduisez les risques, soyez prêt pour 2026
Beaucoup d’entreprises attendent trop longtemps pour adapter leurs outils – et finissent par courir au dernier moment. Mais avec l’entrée en vigueur de la RPLP III le 1er janvier 2026, il n’y a plus de temps à perdre.
Voici pourquoi passer à Logifleet maintenant est une décision intelligente :
Vous gagnez du temps tous les jours
Les tâches manuelles ralentissent vos équipes. Logifleet élimine des actions comme :
Tout est automatisé. Votre équipe peut se concentrer sur des tâches à plus forte valeur.
Vous évitez des erreurs coûteuses
Un fichier manquant, erroné ou envoyé en retard peut entraîner :
Avec Logifleet, les données sont toujours justes, envoyées à temps, sans stress.
Vous gardez votre flotte en mouvement
En 2026, les véhicules non équipés du bon système de suivi pourront être immobilisés. Installer le matériel, le tester, former les équipes… cela prend du temps.
Plus vous attendez, plus vous risquez d’avoir des véhicules à l’arrêt.
Vous prenez une longueur d’avance
Les entreprises prêtes pour la RPLP III et l’OTR paraîtront :
C’est un signal fort que votre société est moderne et tournée vers l’avenir.
Vous êtes bien accompagné
Logifleet est une entreprise suisse, avec une équipe locale à votre écoute. Nous proposons :
En résumé
La RPLP III et l’OTR ne sont pas seulement de nouvelles obligations. Ce sont aussi une opportunité d’optimiser vos processus, d’automatiser votre administratif et de gagner en efficacité.
Passer à Logifleet maintenant, c’est choisir :
Prêt à anticiper la RPLP III et l’OTR ?
Parlez avec un expert conformité
Notre équipe, basée en Suisse, est prête à vous accompagner étape par étape :
Prenez rendez-vous avec l’un de nos spécialistes dès aujourd’hui.
Préparez-vous dès maintenant – pour garder une longueur d’avance.
En Budron H9
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