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Quelques conseils pour améliorer la gestion des flottes dans le marché de l'énergie

Quelques conseils pour améliorer la gestion des flottes dans le marché de l'énergie

Comment la gestion de la flotte pourrait agir sur les coûts

Les flottes qui soutiennent les opérations sur les champs de pétrole et de gaz sont confrontées à des défis quotidiens uniques. En tant que gestionnaire de flotte dans le secteur de l'énergie, vous pouvez être amené à superviser des flottes mixtes comptant plus de 500 actifs. Toute inefficacité opérationnelle peut entraîner une perte de temps, d'argent et de productivité. Vous êtes également responsable d'assurer la sécurité des travailleurs sur les routes et sur le terrain.

De nombreux facteurs externes peuvent réduire la sécurité et l'efficacité de votre flotte. De mauvais comportements au volant peuvent avoir des effets dévastateurs sur vos véhicules. L'augmentation des encombrements de la circulation entraîne des temps de marche au ralenti plus longs. Les mesures de durabilité limitent le choix des véhicules et l'accès aux villes. Par conséquent, votre flotte pourrait être confrontée à d'importants problèmes de mobilité au cours des prochaines années. Le secteur est en constante évolution et la gestion de votre flotte doit être maintenue à jour.

Comment améliorer la gestion de votre flotte

Vous ne pouvez pas résoudre des problèmes que vous ne comprenez pas. Une première étape consiste à auditer vos procédés de travail déjà en place et à diagnostiquer les problèmes qui pourraient survenir.

Au moment d'évaluer votre flotte, vous devez vous poser les questions suivantes :

  • Qu'est-ce qui fonctionne bien ?
  • Qu'est-ce qui est inutilement employé ou qui doit être amélioré ?
  • Sommes-nous toujours conformes aux lois en vigueur et limitons-nous au maximum notre responsabilité ?
  • Gérons-nous nos activités d’une façon qui reste durable ?

Essayez d'utiliser notre check-list essentielle pour le suivi des flottes : ceci vous aidera à établir une base de référence pour votre performance actuelle. Une fois que vous aurez mieux cerné vos forces et vos faiblesses, il vous sera utile de tirer parti d'une solution puissante de gestion de flotte. Logifleet a aidé de nombreuses entreprises européennes à réaliser un retour sur investissement immédiat.

Les solutions Logifleet

Logifleet est un logiciel de gestion de flotte complet conçu pour les équipes mobiles. Il est utilisé par de nombreuses entreprises dans tous les secteurs d'activité, notamment la construction, l'énergie, l'hôtellerie, etc. Notre système simple et facile à mettre en place allégera les charges administratives et vous aidera à mieux organiser et gérer vos équipes. Logifleet suit et enregistre en toute sécurité les données relatives à l'ensemble de votre flotte, et qui sont directement accessibles depuis le logiciel.

Logifleet propose les solutions

La fatigue de conduite et les longues heures passées au volant sont dangereuses pour les conducteurs. 

En 2014, on estimait à 48,5 milliards d'euros le coût social total des victimes d'accidents de véhicules (tués et blessés). Le coût estimé des accidents de la route est plus élevé en Suisse par rapport à la moyenne européenne (Source : European Road Safety Observatory).

Vehicle Connect aide les flottes à rester en meilleure sécurité grâce à la surveillance du comportement des conducteurs et de l'état des véhicules.

Avec Vehicle Connect, tous vos véhicules connectés sont répertoriés et affichés sur la même carte, ce qui vous permet de les suivre tous d'un seul coup d'œil. Vous pouvez suivre l'avancement des travaux sur plusieurs chantiers depuis le confort de votre bureau ou depuis votre téléphone portable lorsque vous êtes en déplacement. Grâce à la télématique, les données sont transmises en temps réel pour vous permettre de disposer en permanence d'informations actualisées sur votre flotte.

Vehicle Connect

Par ailleurs, Vehicle Connect surveille en permanence le bon état de vos véhicules et vous rappelle les échéances d'entretien prévues. En surveillant l’état de fonctionnement de votre flotte, vous pouvez réduire les temps d'arrêt et les coûts généraux de maintenance, et aussi éviter les pannes inattendues. 

Disposant d'une liste complète de données et de fonctionnalités de surveillance, Vehicle Connect réduit les temps d'arrêt et les retards et permet de gérer sans effort des équipes plus importantes sur le terrain.

Ces dispositifs GPS de suivi de flotte sont faciles à installer (il suffit parfois de 10 à 15 minutes seulement.) Notre application est conviviale et nous disposons d'un service clientèle exceptionnel pour vous aider dans la configuration et dans la résolution des problèmes.

Pourquoi choisir Vehicle Connect ?

Réduire la charge administrative Réduire les temps d'arrêt, les vols et les pertes

Accélérer la gestion des projets et améliorer la sécurité des conducteurs

 

En savoir plus sur Vehicle Connect.

Tool Connect

Les outils de petite et moyenne taille sont fréquemment exposés au vol et à la perte. Il arrive souvent qu'un service emprunte un outil et oublie de le rendre. Les ouvriers peuvent oublier de récupérer certains outils ou ceux-ci risquent d'être volés. Avec Tool Connect, vous saurez toujours en temps réel où se trouvent vos outils. Nos traceurs compacts, alimentés par batterie, protègent discrètement vos biens tout en envoyant des rapports d'utilisation en temps réel à la plateforme logicielle de Logifleet. Vous pouvez même suivre des outils qui ne sont pas alimentés par courant électrique.

Tool Connect

Les responsables n'auront plus à se battre pour louer des outils inutiles pour l'exécution d'un travail. Tool Connect maximise l'utilisation des actifs afin que vous puissiez tirer le meilleur parti possible de votre parc d’outils.

Choisissez entre 2 types de traceurs d'outils Logifleet :

1

" TOOL CONNECT S"
Grâce à sa compacité, ce dispositif de repérage est parfaitement adapté pour un montage sur des outils plus petits et/ou des zones invisibles.

2

"TOOL CONNECT L"

Grâce à son boîtier robuste et plat, ce dispositif de suivi est idéal pour une utilisation sur des outils plus grands et des équipements et matériaux lourds.


En savoir plus sur Tool Connect.

Machine Connect

Les machines inactives ont une incidence négative sur vos résultats. Cependant, il n'est pas toujours facile de savoir quelles machines sont disponibles. Les responsables avaient l'habitude de faire un suivi manuel des machines en utilisant des feuilles de calcul, mais les résultats étaient souvent inexacts et le processus inefficace. Avec Machine Connect, vous pouvez réduire les coûts de votre flotte en améliorant l'efficacité de votre parc mixte. Effectuez une mise en place initiale et profitez d'une visibilité totale sur l'ensemble de vos opérations.

Vehicle Connect-1

Machine Connect vous permet de surveiller l'emplacement des actifs et leur utilisation sur une base quotidienne, hebdomadaire, mensuelle, voire annuelle. Il est facile de consulter les données historiques pour connaître les heures d’engagement, le temps d'inactivité, la distance parcourue et les journaux de maintenance de chaque machine.

En savoir plus sur Machine Connect.

Worker Connect

Abandonnez l'utilisation de journaux et de formulaires papier pour faire le suivi des heures travaillées par vos équipes. Avec l'application Worker Connect, les membres de vos équipes vont améliorer leur productivité. Ils passeront plus de temps à se concentrer sur le travail, plutôt que sur les tâches administratives. Les gestionnaires seront également moins confrontés à des casse-têtes insolubles !

Pourquoi les employés aiment Worker Connect

Demandent des autorisations d'absence en quelques secondes

Font le suivi des heures travaillées avec facilité, directement depuis leur téléphone

Accèdent à de meilleurs itinéraires et exécutent les travaux plus rapidement

 

Pourquoi les gestionnaires aiment Worker Connect

Accèdent aux registres des temps d'arrêt et des congés en quelques secondes Analysent facilement la performance des employés

Surveillent en temps réel les lieux de travail, les activités et les heures de travail


En savoir plus sur Connexion des travailleurs.

Connexion de données

Les intégrations avec d'autres logiciels bien connus font de la transition vers Logifleet une opération extrêmement aisée. Logifleet peut synchroniser vos données (données clients, heures de travail, etc.) de manière bidirectionnelle et en temps réel. Cela permet de réduire la saisie manuelle des données et de diminuer le temps perdu.

L'intégration et l'automatisation faciles vous permettent de rationaliser votre flux de travail sans avoir à embaucher de développeurs ou à alourdir votre charge de travail administratif. Une fois le connecteur mis en place, vous pouvez partager sans effort les données entre les équipes et améliorer votre productivité.

Conclusion

Dans un contexte de fluctuation constante des prix du carburant, il est essentiel de réduire les coûts partout où cela est possible et de maximiser la productivité. Logifleet est un outil tout-en-un qui va transformer les opérations de votre flotte. Nous fournissons une grande variété d'outils et nous personnalisons nos plans pour répondre aux besoins de votre équipe. Contactez notre équipe pour demander une démonstration gratuite dès aujourd’hui !

Sources:

https://www.ishn.com/articles/102700-long-hours-long-commutes-put-oil-and-gas-workers-at-risk

https://www.concawe.eu/wp-content/uploads/2017/01/rpt_12-16.pdf

https://ec.europa.eu/transport/road_safety/sites/default/files/erso-country-overview-2016-switzerland_en.pdf

Raphaël Greppin

Raphaël Greppin

Fondateur et directeur de LogiFleet SA depuis 2002, je m'occupe de la conduite de l'entreprise, de l'acquisition et de la gestion de projets.

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